Aller au contenu

Chercheur contractuel F/H navigation et localisation optique

  • Sur site
    • Compiègne, Hauts-de-France, France
  • Génie informatique Heudiasyc

L’université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel pour une mission postdoctorale au laboratoire Heudiasyc (UMR CNRS 7253), département génie informatique (GI).

Description de l'offre d'emploi

L’université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel pour une mission postdoctorale au laboratoire Heudiasyc (UMR CNRS 7253), département génie informatique (GI).

Le projet a pour objectif de doter les robots mobiles d’un système de localisation optique leur permettant de naviguer de façon autonome dans un milieu dynamique et non structuré. Cela implique que le robot doit être capable de se localiser dans ce milieu et d’utiliser ces informations dans les algorithmes de contrôle pour assurer une navigation robuste.

Ce projet bénéficie d’un financement de la région Hauts-de-France.

Mission

La personne recrutée assure des travaux de recherche. Elle sera en charge de l’étude et de la validation expérimentale pour la navigation autonome de robots mobiles en environnements dynamiques et non structurés.

Activités principales

  • développement d’une méthode de localisation optique pour des robots mobiles évoluant dans des environnements 3D intérieurs et/ou extérieurs.

  • conception d’une architecture de contrôle robuste pour assurer la navigation autonome en utilisant l’information venant du système de localisation optique (développement d’algorithmes d’estimation, utilisation d’observateurs, etc.).

  • développement d’une architecture de contrôle prenant en compte les informations provenant du système de localisation.

  • validation expérimentale du système développé.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement

Contrat à durée déterminée – durée prévue de 13 mois - à pourvoir dès que possible

Salaire mensuel brut

2 800 euros

Volume horaire

1 607 heures/an

Environnement et contexte de travail

L’activité s’exerce au sein du laboratoire Heudiasyc, département génie informatique. Créé en 1981, Heudiasyc est depuis l'origine étroitement lié au CNRS et rattaché à son institut INS2I (Sciences de l'Information). Les recherches d'Heudiasyc s'inscrivent dans le domaine des technologies de l'information et du numérique (informatique, automatique, robotique, intelligence artificielle). Elles visent à développer des modes de représentation, d'analyse et de contrôle de systèmes soumis à des critères et des contraintes, qu'ils soient exprimés en termes scientifiques, technologiques, économiques ou sociaux. La recherche est organisée autour de trois équipes :

  • CID : Connaissance, Incertitude, Données

  • SCOP : Fiabilité, Communication, Optimisation

  • SyRI : Systèmes robotiques en interaction

La personne recrutée s'impliquera dans l'équipe SyRI, plus spécifiquement en interaction directe avec son responsable.

Le recrutement intervient dans le cadre du CPER RITMEA 2021-2027. Le projet RITMEA est cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région Hauts-de-France.

Pré-requis du poste

Compétences

Compétences dans au moins un de ces domaines : automatique, contrôle/commande, systèmes embarqués, robotique.

Diplôme, formation et habilitation

  • Diplôme : Doctorat

  • Domaine de formation : Robotique / Mécatronique / Automatique

Des connaissances en optique seront appréciées.

ou

Apply with Indeed indisponible